Général Hubert Chauchart du Mottay

Formation :

• Saint-Cyr  (1957-1959)
  • Licence de Sciences économiques

Carrière militaire complète, malgré un long séjour dans les formations sanitaires, jusqu’au grade d’Officier Général.

Grièvement blessé à la face, le 14 décembre 1961 en Algérie. Une balle lui emporte la partie inférieure du visage. Il sera hospitalisé durant sept ans à l’hôpital Foch de Suresnes qui reçoit de nombreuses « Gueules Cassées », au sein d’un service de chirurgie maxillo-faciale de pointe.

Servira, ensuite, dans un régiment de chars, puis à l’Etat-major de l’Armée de Terre, puis à l’Etat-major du 2° Corps d’Armée et des Forces françaises en Allemagne ; quitte le service à la fin de 1993.

Il est aujourd’hui :

• Président de la Fondation des « Gueules Cassées », reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, qui par la pratique du mécénat, soutient financièrement les institutions de toute nature s’intéressant en priorité au traumatisme de la face et de la tête et à leurs séquelles, ainsi que des actions de Mémoire des sacrifices consentis pour la France ;

• Président honoraire de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête « Les Gueules Cassées », association reconnue d’utilité publique par décret du 25 février 1927, après en avoir été vice-président de 1996 à 2002, puis président de 2003 à octobre 2010. L’association remplit une triple mission d’entraide entre ses membres, tous blessés à la face ou à la tête, de développement du devoir de Mémoire et d’aide à d’autres associations d’anciens combattants, aux associations à vocation sanitaire ou humanitaire œuvrant dans le même sens que le sien ;

• Vice-président de l’ARPAH depuis 2005 – Association pour la Réadaptation des Personnes Agées Handicapées, qui a pour mission le financement de la rénovation des maisons de retraite de l’Office National des Anciens Combattants ;

• Administrateur de l’INI depuis le 31 janvier 2008 (Institution Nationale des Invalides) ;

• Administrateur de la SICAV Epargne Aguesseau depuis octobre 2004 ;
  • Administrateur de la promotion de Saint-Cyr 1957-1959 « Terre d’Afrique » depuis 1959.