Le président

Colonel (r) eric philipp

Président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête

Le colonel (R) Éric PHILIPP est né le 7 mai 1968 à Boulogne-Billancourt (92).

Il intègre l’École de l’Arme blindée cavalerie en avril 1992 comme élève officier de réserve et est affecté successivement au 7e régiment de chasseurs à Arras et au 2e régiment de hussards à Provins. Il est nommé sous-lieutenant d’active en septembre 1993 au titre de l’article 15.2.

Après une année de formation à l’École d’application de l’Arme blindée cavalerie de Saumur (1993-1994), il sert comme lieutenant au 2e régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse. Il est engagé en République centrafricaine au sein des éléments français d’assistance opérationnelle (EFAO).

En 1998, il est promu capitaine et muté au 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes. Il sert alors comme officier adjoint et participe à l’opération EXTRACTION FORCE en Macédoine – Kumanovo, avant de prendre le commandement d’un escadron blindé en 2001. À la tête de son unité, il est engagé au Kosovo dans le cadre de l’opération TRIDENT puis en Côte d’Ivoire au sein du 43e BIMA.

De 2003 à 2006, il est muté à l’École d’application de l’Arme blindée cavalerie. Il y commande successivement une brigade de sous-officiers BSTAT puis de lieutenants effectuant leur année d’application. Il est promu chef d’escadrons en 2005.

Après sa réussite au concours de l’École de guerre en 2006, il est engagé en Afghanistan en qualité d’officier de liaison du RCC au sein des OMLT puis de chef du G35 du RCC Kaboul. Il suit ensuite l’enseignement du CSEM puis de la 15e promotion du Collège interarmées de défense.

Désigné la même année pour tenir la fonction de chef G35 au sein de l’état-major de Force n°3, il est successivement engagé au Tchad dans le cadre de l’opération EUFOR, puis de nouveau au Kosovo comme assistant militaire du DCOS OPS, le général Léonard. Il est promu lieutenant-colonel en 2009.

De 2011 à 2015, il est affecté au Joint Warfare Center à Stavanger (Norvège) pour occuper les fonctions de chef du bureau des analystes opérationnels, puis il exerce un temps de responsabilité en qualité de chef du J5 au sein de cet état-major.

En 2015, il rejoint de nouveau l’état-major de Force n°3 où il exerce en qualité de chef G3 les fonctions de chef du centre opérations de l’EMIAZDSP lors des attentats de 2015, puis participe à l’endivisionnement en vue de la création de la 3e division auprès des généraux Guibert et Abad. Il est promu colonel en 2016 et exerce les fonctions de chef G5, au sein duquel il commande en qualité d’adjoint le secteur Nord de la MINUSMA à Kidal (Mali), de janvier à juillet 2017, où il sera blessé lors d’un attentat IED. De 2018 à 2019, il est le chef de projet de l’exercice GUIBERT 2019.

Affecté en août 2019 à Beyrouth au sein de la Mission de Défense, il a occupé la fonction de coopérant militaire technique auprès de l’École de guerre libanaise et a la charge de moderniser et rénover trois postes de commandement de niveau brigade et de renforcer la capacité opérationnelle de leurs centres opérations.

Il est affecté en zone de défense et de sécurité de Paris depuis le 15 août 2022 en qualité de délégué militaire départemental de la Seine-Saint-Denis.

Le colonel Eric Philipp est réserviste opérationnel au sein de la division Contrôle du Centre d’entrainement et de contrôle des postes de commandement CECPC à Mailly-le-Camp depuis novembre 2024.

Le 22 juin 2025, il est élu à la présidence de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête.

Le colonel Éric PHILIPP est notamment officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la croix de la Valeur militaire avec une citation, et de l’insigne des blessés de guerre.