Le soutien au monde combattant

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Le Souvenir Français.

La Fondation Charles de Gaulle.

Musée de la Légion d'honneur.

Le Comité National du Souvenir de Verdun - La Fondation de Verdun.

Les publications soutenues par les « Gueules Cassées ».

Héritière de trois générations du feu, l'association a, dans sa charte fondatrice, inscrit l'obligation de maintenir dans la conscience de nos concitoyens le respect et le souvenir de ceux qui ont sacrifié leurs vies, une partie de leur intégrité physique ou de leur jeunesse au service de la collectivité.

Ces actions ont représenté un montant de 12,3 millions d'euros pour la période 1996/2005.

Elles ont concerné des structures de caractère national, reconnues d'Utilité Publique, pour leur permettre de réaliser des projets, qui, faute de cet apport, n'auraient pas pu voir le jour.

Au cours de cette période, les principales contributions sont allées à :

• la Fondation du Souvenir de Verdun
  • la Fondation de la Résistance
  • la Fondation de la France Libre
  • la Fondation Charles de Gaulle
  • le Souvenir Français
  • la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur
  • le Musée de l'Armée.

De très nombreuses actions ont également été conduites avec des organismes d'audience nationale.

Il faut également souligner qu'au travers de ses délégations régionales et de ses nombreux membres et porte-drapeaux, l'association participe très activement, en liaison avec les services officiels, à toutes les manifestations patriotiques organisées sur le territoire français, mais également à l'étranger.

Les « Gueules Cassées » apportent également leur soutien pour l'édition de livres, de documentaires ou de films traitant des sacrifices consentis pour la France.
A noter, le très beau film « La Chambre des Officiers » de François Dupeyron, tiré du roman de Marc Dugain, qui retrace le sort des premières « Gueules Cassées » de la guerre 1914-1918.

Signature d'une convention de mécénat entre le « Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux » et les « Gueules Cassées »

Une convention de mécénat pour le  « Musée de la Grande Guerre » du Pays de Meaux a été signée, le 20 juin 2011, entre l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), « Les Gueules Cassées », et la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CPAM), représentées respectivement par leurs présidents, Henri Denys de Bonnaventure et Jean-François Copé.

Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial (1914-1918), à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.
L'ambition de ce Musée est double : rendre compréhensible aux nouvelles générations, de toutes nationalités, leur histoire commune, et les aider à mieux comprendre l'époque actuelle et à construire l'avenir, au cœur d'une Europe en paix.

L'UBFT a apporté un concours financier à la création de ce musée à hauteur de 250 000 euros, inauguré le 11 novembre 2011 en présence du Président de la République.

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux :

Créée en 2003, la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux présidée par Jean-François Copé, regroupe Meaux et 17 autres communes alentours soit une agglomération de près de 80 000 habitants.

Territoire marqué par les atrocités de la Première Guerre mondiale notamment à travers les Batailles de la Marne de 1914 et 1918, le Pays de Meaux a acquis l'exceptionnelle collection de Jean-Pierre Verney en 2005 avec pour objectif d'ouvrir un Musée, avant tout d'histoire et de société.

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux représente le poumon dynamique du Nord Seine et Marne, lequel connaît un large développement culturel, touristique et économique avec l'ouverture du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux se réjouit de ce mécénat avec un acteur historique majeur, l'Union des Blessés de la Face et de la Tête, qui participe sans nul doute au rayonnement national du Musée.

Le Souvenir Français

Créée en 1887, l'Association "Le Souvenir Français" a été reconnue d'Utilité Publique en 1906.

A sa mission d'origine, l'entretien des cimetières militaires en France et à l'étranger (les grandes nécropoles nationales étant prises en charge par l'Etat), elle a ajouté les aides pour l'entretien des monuments et stèles à la charge des communes, ainsi que des actions pour la conservation et la transmission de la Mémoire aux jeunes générations.

Le Souvenir Français compte aujourd'hui plus de 200 000 membres actifs répartis en plus de 1 650 délégations dont 55 hors de France.

L'essentiel de ses ressources provient de la collecte annuelle effectuée dans toutes les communes de France le 1er novembre, la contribution de nos associations représentant environ 10 % de son budget.

Les "Gueules Cassées" apportent chaque année un soutien financier de 200 000 €.

La Fondation Charles de Gaulle

La Fondation Charles de Gaulle a, notamment, pour mission de « servir la mémoire du Général de Gaulle, de faire connaître, tant en France qu'à l'étranger l'exemple qu'il a donné et les enseignements qu'il a laissés par ses actions et par ses écrits, pour la défense des valeurs qui sont le patrimoine commun des Français ».

Les « Gueules Cassées » ont participé au financement de la rénovation et de la transformation en espace muséographique de la maison natale du Général  de  Gaulle à Lille, et à la réalisation d'un documentaire sur la vie du Général projeté au sein de l'Historial Charles de Gaulle situé dans l'enceinte de l'Hôtel National des Invalides.

Musée de la Légion d'honneur

Les « Gueules Cassées » ont apporté un soutien financier important à la rénovation du musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, inauguré le 17 novembre 2006 par le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac.

Le public pourra toujours admirer les exceptionnelles collections, et découvrir la réalité des ordres, les valeurs qu'ils recèlent et les hommes et les femmes qui les constituent. Une véritable réflexion sur les fondements de notre pays et sur les mérites de ceux et de celles qui l'ont construit sera proposé au travers d'un parcours audiovisuel explicitant le rôle de chaque décoration, sa place dans la Nation et dressant le portrait, de la façon la plus vivante et réaliste possible de quelques-unes des personnes qui ont eu l'honneur de la porter.

Les "Gueules Cassées" sont représentées sur une borne interactive par l'un de leurs fondateurs, Albert Jugon

Le Comité National du Souvenir de Verdun - La Fondation du Souvenir de Verdun

Créé en 1951 par Maurice Genevoix, le Comité National du Souvenir de Verdun a été reconnu d'Utilité Publique en 1962.

Sa mission essentielle est de perpétuer l'histoire et la mémoire des sacrifices consentis pendant la bataille de Verdun et plus généralement pendant la guerre de 14/18.

A cet effet l'Association a en charge l'entretien et le fonctionnement du mémorial de Verdun inauguré en 1967, qui comprend non seulement un musée, mais également un important fonds d'archives mis à la disposition des chercheurs sur cette période de notre histoire.

Le musée a accueilli en 2012, 111 000 visiteurs par an, dont 35 000 scolaires (pratiquement gratuitement) en liaison avec les services de l'Education nationale.

Créée en 2001 à l'initiative de l'U.B.F.T., rejointes par plus de 650 communes de France, la Fondation du Souvenir de Verdun a pour objet essentiel de soutenir financièrement le Comité National du Souvenir de Verdun par les revenus de sa dotation, d'un montant d'environ 7 000 000 d'euros.
Cette fondation est aujourd'hui "abritée" par la Fondation des "Gueules Cassées".

Les publications soutenues par les « Gueules Cassées ».

A l'occasion du 90ème anniversaire de la bataille de Verdun, ont été édités :

• un DVD « In Memoriam Verdun »
  • un remarquable ouvrage « les 300 jours de Verdun » réalisé sous la direction de Jean-Pierre Turbergue aux Editions Italiques.