Le président

pATRICK remm

Marié un enfant, Patrick Remm est né en octobre1950.  (www.patrick-remm.com)

Après une enfance passée en Alsace, il termine ses études à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Il se dirige ensuite vers une carrière militaire en intégrant, via son service militaire, le 1er régiment de Spahis à Speyer avant de rejoindre un service de renseignements et de Sécurité de la Défense.

Il reste 25 années en Allemagne avant d'être muté à Paris comme conseiller sécurité près du cabinet du Ministre de la Défense. Après un détachement en OPEX au Liban comme conseiller sécurité du Commandant de l'élément français à l'ONU, Patrick Remm quitte l'armée pour participer à la création d'une société de services auprès d'entreprises françaises opérant à l'étranger. Directeur associé, il se charge du secteur Afrique-Moyen orient de cette entreprise et s'installe à Johannesburg où son épouse, diplomate, est affectée.

En parallèle de sa nouvelle vie civile, toujours soucieux d'expérience duale, Patrick Remm sert comme officier de réserve, successivement en Afrique du sud, en Algérie et en France.

Actif dans plusieurs domaines, Patrick Remm féru d'histoire, crée la maison d'édition historique "Le casque et la Plume". Auteur lui-même, il édite plusieurs livres dont le dernier (et neuvième) "Les carnets du major" présente avec humour les particularités du langage militaire.

Blessé en service et à deux reprises, Patrick Remm est admis à l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) en 1995. Il est coopté en 2007 au Conseil d’administration de cette association et rejoint le bureau comme trésorier-adjoint en 2009. Il assume également la fonction de trésorier de l’Association pour la réadaptation des personnes âgées handicapées (ARPAH), association dépendant de l'ONAC.

En 2010, sous l'égide de l'UBFT, il participe à la création de la "Fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie des combats du Maroc et de Tunisie" et occupe les fonctions de président de la commission des finances et de trésorier jusqu'à ce jour. (www.fm-gacmt.org)

En 2012 il est coopté par la "Fédération nationale André Maginot" pour y rejoindre le CA ou il est rapidement élu en 2016 au poste de président délégué et de gestionnaire des actifs financiers.

En 2017 au sein de l'UBFT, Patrick Remm est élu second vice - président avant d'être élu président du Conseil d'administration en décembre 2019.

Décorations : Chevalier de la Légion d'honneur - Médaille militaire - Officier ONM -Chevalier Palmes académiques - Chevalier Arts et lettres - Services OM- Défense nationale - SMV argent-croix du combattant - jeunesse et sports argent -ONU - Croix d'honneur Bundeswehr- Sports Bundeswehr.

Divers:

Membre du Conseil Economique et Social des Hauts de Seine (1997-2000.)

Membre Conseil départemental pour les ACVG - ONACVG 92

Formation: licence - IHEDN - ESORSEM

Hobbies principaux : activités associatives - Histoire - voyages.